Solutions

NUMÉRISATION DU PATRIMOINE CULTUREL

Nous accompagnons nos clients de la numérisation à la diffusion de leur patrimoine.

Un enjeu de numérisation du patrimoine national

Préserver le patrimoine culturel, garantir la conservation numérique d’ouvrages anciens pour des raisons légales et fonctionnelles, assurer sa diffusion sous forme numérique, faciliter les recherches dans une multitude de documents et de textes, valoriser le patrimoine online et assurer la conservation, tels sont les enjeux des bibliothèques, centres d’archives et musées. Précieux, volumineux, hétérogène et souvent fragile, ce patrimoine culturel impose un traitement minutieux et des solutions technologiques de pointe.

L'archivage numérique permet la conversion, valorisation et diffusion à grande échelle

Leader européen, Jouve accompagne ses clients de la numérisation à la diffusion de leur patrimoine.

Jouve capitalise sur sa longue expérience et vous propose une offre globale, personnalisée et adaptée à chaque fonds : conseil en optimisation de processus, gestion de projets, numérisation de documents fragiles et précieux, traitement post-numérisation, catalogage, traitement OCR, publication, indexation dans les moteurs de recherche et valorisation sur Internet.

Nos experts proposent des solutions de gestion documentaire complètes. Elles comprennent un portail informatique fédérateur et des briques logicielles modulaires permettant d’adapter les solutions proposées aux attentes spécifiques de nos clients.

Pour la conversion à grande échelle de vos fonds documentaires, notre maîtrise des processus de numérisation – indexation – conversion et nos technologies de pointe offrent un résultat de qualité exceptionnelle, sans augmentation des temps de saisie et de traitement.

  • Jouve a numérisé les collections imprimées de la BnF soit plus de 36,6 millions de pages. Ces documents sont venus enrichir Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, (gallica.bnf.fr).

  • Dans le cadre du projet « The BBC Genome », Jouve a numérisé toutes les archives de Radio Times magazine de son lancement en 1923 à nos jours. L’objectif de ce projet était de créer une version numérique de chaque magazine et une copie du programme de chaque émission TV et radio diffusée par Radio Times depuis sa création.

  • Jouve a mis en oeuvre une application de recherche documentaire des collections du MUCEM

Une entreprise de numérisation de documents: Nos références

Les plus grandes bibliothèques font confiance à Jouve. Avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF), plus de 60 millions de pages sont traitées sur nos chaînes.

  • BNF : conversion de 30 000 périodiques du XIX et XXème siècle, numérisation et conversion des indisponibles soit plus de 32 millions de pages…
  • BBC : numérisation et conversion de 4500 magazines représentant 420 000 pages
  • INST : numérisation et conversion de périodiques scientifiques – 34 millions de pages

PATRIMOINE CULTUREL

Contactez nous!

Pour en savoir plus sur ce que Flatirons Jouve peut faire pour vous, contactez-nous aujourd’hui!